La conservation des épices

Voici quelques conseils pour prolonger leur longévité :
 
Gardez-les dans le noir, la lumière est l’ennemi des épices, elle accélère le processus de vieillissement en l’oxydant. On conseille ainsi de les garder dans le garde-manger, dans un tiroir ou encore dans une boîte à épices. Les épices redoutent également l’humidité, il faut les garder loin des vapeurs de cuisine, 
donc jamais dans une armoire au-dessus du poêle!

Le paprika

Saviez-vous que le fer retrouvé dans le paprika permet à l’oxygène de voyager à travers le corps?

S’il est combiné à d’autres sources de fer (viande, épinard) il contribuera à la régulation du taux d’hémoglobines dans le sang.  Le paprika contient aussi du potassium qui favorise la contraction des muscles du cœur. Il existe principalement deux types de paprikas; celui de Hongrie qui est fait à partir des fruits de la plante et le paprika royal qui est fait de graines, tiges et de fruits de la plante. 

Le paprika peut avoir un goût âcre s’il cuit trop longtemps. Pour éviter cela et pour qu’il conserve son goût sucré et légèrement amère, ajoutez-le en fin de cuisson et évitez de le faire cuire sur un feu trop élevé.

Le safran

Saviez-vous que le safran est une épice extraite d’une fleur?

Elle provient en effet des trois filaments rouges qui se trouvent au centre de la fleur du nom de Crocus sativus. Les filaments sont retirés à la main puis séchés au soleil ou sur un feu de bois. La qualité du safran dépend grandement de la technique de séchage, cette étape est donc très importante. Ces particularités font du safran une épice plutôt difficile à cultiver. Son prix est donc très élevé, c’est entre autre pourquoi on le surnomme l’or rouge.

Le safran peut se conserver pendant plusieurs années s’il est gardé loin de la lumière et de l’humidité. Il ne suffit que d’une pincée de safran pour colorer et parfumer les plats. Pour bien répartir la couleur et la saveur de cette épice, on conseille de la faire tremper dans un peu d’eau chaude ou de bouillon avant de l’utiliser.

La petite histoire du poulet tandoori

Le poulet tandoori est une spécialité de l'Inde et du Pakistan. La volaille est longuement marinée dans du yogourt aromatisé de nombreuses épices. C'est un des plats indiens les plus connus dans le monde, contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit pas d’un plat national mais bien d’une recette inventée par un restaurateur de l’Inde du Nord au cours des années 20. Le restaurant Moti Mahal aurait été le premier à cuire du poulet dans un tandoor, un four traditionnellement utilisé comme four à pain de village. À défaut d’avoir le four traditionnel pour la cuisson, nous pouvons retrouver le goût du grillé grâce à une cuisson au barbecue!