Le parmesan

On les distingue selon la provenance du lait de la vache qui est utilisé lors de la fabrication, par exemple, le parmigiano reggiano vient d’une zone de production très précise au sud de la Lombardie en Italie. Les vaches sont nourries exclusivement d’herbes et de foin cultivés dans cette région.

Le lait de vache, le sel et la présure (un coagulant) sont les seuls trois ingrédients du parmesan. La fabrication de ce fromage s’étend sur plusieurs mois, une fois la croute formée à l’aide de la saumure, la meule est affinée pendant au moins 12 mois sur des étagères en bois. Le fromager s’assure régulièrement de la qualité de ses meules à l’oreille en les tapotant à l’aide d’un marteau. Une fois arrivée à maturité, les meules sont passées sous le rayon X afin de s’assurer qu’elles ne présentent aucun défaut.

Le manchego

Saviez-vous que le manchego est le fromage espagnol le plus célèbre et que sa consommation remonte à de nombreux siècles? Ce fromage fait à base de lait de brebis provient de la région de Castilla La Mancha, au centre de l’Espagne. Sa pâte est de couleur blanche ou jaunâtre et son goût est légèrement piquant et salé. Ce goût unique est le résultat de l’alimentation des brebis de race manchega que l’on retrouve uniquement dans cette région. Les brebis se nourrissent à travers les pâturages de cette région qui est reconnue pour son climat extrême et sa végétation très rustique.