Saviez-vous que: les fruits
13•07•2022
Riches en minéraux, en vitamines et antioxydants, les fruits sont des alliés précieux pour réduire les risques de cancers, d'obésité et les maladies cardiovasculaires. Ils sont également une source non négligeable de fibres, de calcium et de potassium.
La fraise
Saviez-vous qu’une tasse de fraises représente l’apport quotidien recommandé en vitamine C?
La vitamine C est un puissant antioxydant qui agit rapidement en neutralisant les radicaux libres qui sont néfastes pour la santé. Ce fruit réduit également le risque de développer des maladies cardiovasculaires, renforce le système immunitaire et aide même à rendre les dents blanches! Choisissez des fraises d’un rouge vif et brillant sans trace de vert ni de blanc. Pour les conserver, l’idéal est de le garder au réfrigérateur sans les laver ni les équeuter. SI vous désirez les congeler, passez-les sous l’eau, épongez-les puis retirez les queues. Étendez-les sur une plaque et laissez-les au congélateur jusqu’à ce qu’elles soient fermes. Déposez-les ensuite dans un sac de congélation en y indiquant la date, elles se conserveront 6 mois.
Le bleuet
De nos jours on compte plus d’une centaine d’espèces, au Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est connu comme étant le royaume du bleuet tellement ce petit fruit y pousse en abondance!
Saviez-vous que les bleuets sont composés à 85% d’eau?
Ce qui explique leur faible teneur énergétique, soit 50 calories pour 100 grammes. Plusieurs études avancent que la consommation de ce petit fruit bleu aiderait à contrer le diabète, des maladies neurodégénératives ainsi que certains cancers. Qu’ils soient frais, congelés ou encore en jus, les bleuets renferme une source importante de vitamine C et sont champions au niveau des antioxydants. Le bleuet est originaire de l’Amérique du Nord, il a d’abord été récolté par les indigènes qui le conservait dans de la graisse animale ou le faisait sécher pour le consommer tout au long de l’hiver. Ces petites baies étaient pour eux une source de vitamines et d’énergie.
Le cassis
Saviez-vous que le cassis fait partie de la famille des groseilles?
C’est un fruit peu connu en Amérique du Nord puisqu’il est principalement cultivé en Europe. Cette petite baie est une excellente source de vitamine C, vitamine qui entre autres, aide au maintien de la santé de la peau, facilite les fonctions immunitaires ainsi que l’absorption du fer. Le cassis est aussi riche en potassium, fibres et magnésium. On recommande même aux femmes enceintes d’en consommer au cours de leur premier trimestre puisque c’est une excellente source de vitamine B qui serait favorable à la croissance du fœtus.
La mangue
Saviez-vous que la mangue est le fruit exotique le plus consommé au monde après la banane?
Ce fruit à la chair jaune est non seulement délicieux au goût mais est aussi excellent pour la santé puisqu’il renferme beaucoup de vitamines, d’enzymes digestives et de fibres. Mangée seule, la mangue se déguste à la température ambiante puisque le froid peut masquer les arômes qu’elle renferme. Pour rehausser des recettes, on l’ajoute à une salsa, un curry, un ragoût ou une tajine! La mangue est disponible à l’année à l’épicerie, lorsqu’elle prête à être mangée, elle dégage une odeur sucrée et cède légèrement sous la pression des doigts.
L'avocat
Saviez-vous que l’avocat contient de l’acide oléique, un gras qui active la partie du cerveau liée au sentiment de satiété?
On dit donc que cet aliment pourrait favoriser la perte de poids puisqu’il aide à mieux contrôler la faim.
L’avocat est aussi bon pour la santé de vos yeux et de votre cœur et pourrait même aider à faire baisser le taux de cholestérol. L’avocat se consomme cru puisqu’il devient amer lorsque cuit. Ajoutez-les à vos sandwichs, salades, smoothie ou faites une guacamole pour profiter de tous ses bienfaits!
Pour choisir un avocat mûr à l’épicerie, il suffit d’appuyer légèrement sur la base du pédoncule, s’il est mou c’est qu’il est prêt à être dégusté. Plus il est dur, plus de temps sera nécessaire avant qu’il ne soit prêt. Il existe cependant des trucs pour accélérer le processus de mûrissement. L’avocat mûri grâce au gaz qu’il dégage, l’éthylène. S’il est placé à côté de bananes ou de pommes, qui produisent eux aussi l’éthylène, il mûrira plus vite. On peut aussi accélérer le processus en plaçant les aliments dans un sac de papier ou de plastique pour augmenter la concentration du gaz. Pour une version express, on enveloppe les avocats dans du papier d’aluminium puis on les place au four à 200°c pendant une dizaine de minutes, on laisse les avocats refroidir, ils sont maintenant prêt à être dégustés!
L'ananas
Pour savoir si un ananas est prêt à être coupé et mangé, tirez sur une de ses feuilles, si elle se détache facilement c’est que l’ananas est mûr. Le fruit devrait aussi avoir une odeur sucrée, s’il ne sent rien c’est qu’il n’est pas encore prêt. Les feuilles sont aussi un bon indicateur, elles doivent être bien vertes et non flétries. Finalement, l’ananas doit être ferme mais assez mou pour qu’on le voit se creuser légèrement sous la pression d’un doigt. Une fois le fruit mûr, coupez-le et gardez-le au frigidaire, il se conservera environ une semaine.
La poire
Saviez-vous que la poire est parmi les fruits les plus riches en fibres?
Qu’elle soit jaune, rouge, vert ou brune, la poire est un fruit au goût savoureux et est excellente pour la santé! C’est un fruit climactérique ce qui signifie qu’elle continue de mûrir suite à sa récolte. Vous ne pouvez pas vous fier à la couleur de la poire pour savoir si elle est mûre puisque certaines variétés changent de couleur lorsqu’elles sont prêtes à être consommées alors que d’autres non. La poire se déguste seule ou s’accompagne bien de sucré ou de salé, ajoutez-la dans une farce pour volaille ou gibier, mangez-la avec du fromage, dégustez-la en sorbet ou dans une tarte.
L'abricot
L’abricot est un fruit qui peut se consommer frais, en marmelade, en jus ou encore séché. Il est riche en vitamine A, fibres et en antioxydants. Séchés, les abricots sont une collation idéale pour les sportifs puisqu’ils contiennent du fer et du cuivre en plus de fournir de l’énergie grâce au sucre naturel qu’ils renferment. Un abricot frais qui est prêt à être dégusté sera jaune-orangé, souple au toucher et légèrement parfumé. Pour le faire mûrir plus rapidement, placez-le dans un sac de papier à température pièce pendant 1 à 2 jours. Les abricots s’incorporent parfaitement à des plats salés, ajoutez-en à votre farce, une vinaigrette ou utilisez-les pour en faire un chutney.
La pomme Granny Smith
La pomme Granny Smith aurait été créée par accident en 1868 par Anna Smith, une britannique immigrée en Australie. On raconte qu’elle aurait jeté un vieux trognon de pomme dans son jardin et que celui-ci aurait donné naissance au premier arbre producteur de pomme verte. Les spécialistes se sont plus tard entendu pour dire que ce vieux trognon aurait été pollinisée par une autre sorte de pommier ce qui aurait donné ce fruit hybride.
Les bienfaits pour la santé de la pomme Granny Smith sont nombreux. Elle peut représenter une portion entière de fruits et légumes malgré sa faible teneur en calories ce qui est excellent pour les diètes d’athlètes. Étant donné qu’elle contient plus de potassium que toutes les autres variétés de pomme, elle est recommandée pour entretenir le fonctionnement du cerveau, réduisant ainsi les risques de développement de la maladie d’Alzheimer. Enfin, elle est pleine de nutriments et est riche en antioxydants.
COMMENT RÉUSSIR UN GRANITÉ AUX POMMES
— Récupérez les épluchures de concombre
— Faites-les blanchir dans l’eau bouillante
— Mixer le tout avec du jus de pomme
— Verser dans un plat en pyrex et couvrir
— Congeler quelques heures
— Gratter avec les dents d’une fourchette
— Servir dans des coupes glacées
Comment bien nettoyer les fruits
Un truc pour des fruits bien nettoyés qui se conservent plus longtemps :
Placez-les dans un évier rempli d’eau mélangé avec une tasse de vinaigre blanc. Faites tremper les fruits une dizaine de minutes avant de bien les rincer. Les fraises lavées ainsi peuvent se conserver jusqu’à 2 semaines! Cette méthode est aussi une excellente façon de nettoyer des champignons sauvages pour enlever l’excédent de terre et de saleté.